Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Grande Oie des neiges se reproduit dans l’est de l’Extrême-Arctique du Canada. La plus importante colonie nicheuse se trouve sur l’île Bylot, au Nunavut. Pendant la migration, la totalité de la population fait une halte dans les marais et les terres agricoles du sud du Québec, et une petite partie de la population a commencé récemment à migrer à travers l’est de l’Ontario et le nord du Nouveau-Brunswick. La population de Grandes Oies des neiges a connu une augmentation exceptionnelle, passant de quelques milliers d’individus dans les années 1930 à un million d’individus en 1999. La Grande Oie des neiges a été désignée « espèce surabondante » et fait l’objet de mesures de conservation spéciales visant à contrôler la taille de sa population. Les règlements de chasse ont été libéralisés et une saison spéciale de conservation au printemps a été ouverte en 1998 au Québec et en 2012 dans le sud-est de l’Ontario. Depuis la mise en place de mesures de conservation spéciales, la population est demeurée relativement stable et se situe entre 700 000 et un million d’individus par an. Les prises de Grandes Oies des neiges ont augmenté depuis la fin des années 1980 et ont plus que doublé depuis l’adoption de mesures spéciales de conservation au Canada et aux États-Unis. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Afin de freiner la croissance de la population et de réduire sa taille, des mesures spéciales de conservation ont été mises en place dès l’automne 1998 au Québec. Ces mesures spéciales ont été conçues afin d’augmenter la récolte d’oies par les chasseurs en permettant des techniques supplémentaires de chasse, en libéralisant le maximum de prises quotidiennes et le maximum d’oiseaux à posséder et en créant une récolte printanière de conservation. À la suite de ces mesures, la croissance de la population semble s’être stabilisée (Reed et Calvert 2007).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.