Le Bécasseau sanderling niche dans le Moyen-Arctique et l’Extrême-Arctique et hiverne sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique sur 100 degrés de latitude, de la côte de la Colombie-Britannique au sud du Chili. Les populations nichant dans le nord-est de l’Extrême-Arctique migrent vers des lieux d’hivernage européens. Les résultats des relevés de surveillance des migrations semblent indiquer que le nombre de Bécasseaux sanderlings migrant vers le sud à travers l’Amérique du Nord a diminué de façon importante par rapport au début des années 1970. La préférence de l'espèce pour les plages et les milieux côtiers pendant la période internuptiale l'expose à diverses menaces d'origine humaine. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Bécasseau sanderling a connu d’importantes baisses d’effectif au cours des dernières décennies, probablement à cause de perturbations d’origine humaine et de la pollution dans les lieux d’hivernage et les lieux qu’il fréquente durant la migration (Labarrère 2016). L’espèce hiverne sur des plages des zones tempérée et tropicale dans les Amériques et est exposée à des perturbations d'origine humaine dans une grande partie de son aire de répartition. On sait que ces perturbations ont pour effet de déplacer les Bécasseaux sanderlings hivernants et de réduire le temps qu’ils peuvent consacrer à la recherche de nourriture (voir p. ex. Burger et Gochfeld 1991, Pfister et al. 1992). Pendant la migration, le Bécasseau sanderling compte sur les conditions d’alimentation idéales que lui offre un réseau de milieux humides de l’intérieur et de milieux côtiers. Les Bécasseaux sanderlings sont exposés à divers risques liés à la perte et à la dégradation d’habitat dans plusieurs sites de rassemblement clés (Macwhirter et al. 2002), ce qui pourrait affecter l’état de la population de l’espèce dans l’avenir.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.