Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Deux sous-espèces du Tournepierre à collier nichent au Canada : l'une niche dans l’Extrême-Arctique et hiverne en Europe (Arenaria interpres interpres), tandis que l'autre niche dans le centre de l'Arctique et hiverne le long des côtes de l’Atantique et du Pacifique depuis le nord des États-Unis jusque dans le sud de l’Amérique du Sud (A. i. morinella). Les relevés laissent penser que la population canadienne a diminué par rapport à environ 1970, les deux sous-espèces étant exposées à diverses menaces durant la migration et en hiver. Cependant, compte tenu de la variation régionale des résultats des relevés, il existe une incertitude importante concernant l’état général de la population de Tournepierres à collier au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Tournepierre à collier est touché par la perte et les perturbations d’habitats d'hivernage côtiers en Europe et ailleurs (voir p. ex. Evans et al. 1991). Les effluents agricoles constituent une menace dans plusieurs zones clés, dont la côte du Brésil (Nettleship 2000). La réduction de la disponibilité de proies en raison de la récolte de limules dans la baie du Delaware, dont les Tournepierre à collier mangent les œufs, et d'autres perturbations régionales, ont une incidence sur les tournepierres et d’autres oiseaux de rivage à des haltes migratoires clés (voir p. ex. Botton et al. 1994, Nettleship 2000).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.