Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L’Érismature rousse n’est pas une espèce abondante au Canada. Environ 86 % de sa population reproductrice canadienne se trouve dans la région des fondrières des Prairies du Canada. Les effectifs de l’Érismature rousse sont stables ou en augmentation dans la majeure partie de son aire de reproduction en Amérique du Nord. Au Canada, l’espèce ne constitue pas une importante espèce d’oiseau gibier. Le nombre de prises est estimé à environ 1 500 individus par année au cours des dix dernières années. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’Érismature rousse est enclin à l’accumulation de contaminants tels que les polychlorobiphényles, le sélénium, les métaux lourds et le plomb en raison de son alimentation. La dégradation des habitats de l’aire d’hivernage au lac Salton Sea, en Californie, et à Chesapeake Bay, en Virginie et au Maryland, pourrait également constituer une menace pour cette espèce (Brua 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.