Le Fuligule à collier est un canard plongeur qui niche dans l’ensemble de la forêt boréale du Canada. Son aire de reproduction s’étend du sud du Yukon à Terre-Neuve. Sa population augmente de manière constante dans les provinces des Prairies depuis les années 1990, alors qu’elle demeure stable dans l’est du Canada. Bien que la chasse au Fuligule à collier ait diminué au cours des 20 dernières années au Canada, mais l'espèce continue d'être recherchée par les chasseurs. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Fuligule à collier niche principalement dans les marais et les zones humides des régions éloignées du nord, par conséquent, les possibilités de gestion des habitats de reproduction et de post-reproduction sont limitées. L'acidification des lacs contribue peut-être à réduire le succès reproducteur de l’espèce dans certaines zones humides nordiques, mais la population demeure en augmentation constante dans le continent depuis 1970.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.