Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Fuligule à tête rouge se reproduit exclusivement en Amérique du Nord, principalement dans la région des marmites torrentielles des Prairies du Canada et des États Unis. La population continentale est à la hausse et s’est très bien remise de la période de sécheresse des années 1980. Cependant, les plus récentes données suggère un nouveau déclin. Le Fuligule à tête rouge est l’espèce de canard la plus encline au parasitisme facultatif (surtout sur les Fuligules à dos blanc) de reproduction (Woodin et Michot 2002). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le nombre de couples nicheurs est influencé par l’abondance des milieux humides retrouvés dans les Prairies, mais également par la pression de prédation, laquelle augmente lors des périodes de sécheresse et lorsque les niveaux d’eau s’abaissent (Woodin et Michot 2002). Les femelles de Fuligules à tête rouge sont davantage enclines à parasiter les nids de Fuligules à dos blanc au cours des périodes de sécheresse, ce qui influence la démographie de ces deux espèces (Péron et Koons 2012).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.