Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L’aire de répartition du Harle huppé en Amérique du Nord est vaste et s’étend de l’Alaska jusqu’aux provinces des Maritimes. Cette espèce se reproduit à des latitudes pouvant atteindre jusqu'à 75 degré Nord. L’état et les tendances de sa population sont difficiles à déterminer à cause de l’éloignement de certains de ses lieux de nidification, de sa nidification dans des cavités d’arbres et qu’il est difficile de distinguer les trois espèces de harles durant les inventaires aériens. Les effectifs de Harle huppé montrent des tendances à la hausse à court et à long terme. Globalement, les Harles ne sont pas fortement chassés par les chasseurs; c’est d’ailleurs l’espèce de harle la moins chassée parmis les trois que l’on retrouve au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’écologie du Harle huppé a été peu étudiée et demeure mal connue dans l'ensemble de son aire de répartition en Amérique du Nord et n'a reçu que peu d'attention. Cette espèce n’est pas bien suivi, est peu prisée des chasseurs, et la récolte continentale n’est pas bien estimée. Au Canada, ils sont chassés principalement dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et en Ontario. Le manque de données fiables sur les tendances de population de Harle huppé pourrait nuire à la conservation de l’espèce dans le futur.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.