Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Au Canada, l’aire de reproduction principale du Canard souchet se trouve dans la région des marmittes torrentielles des Prairies et de la forêt-parc en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba. La population continentale montre des signes de croissance importante depuis les années 1990, après une période de déclin dû à la sécheresse dans les Prairies dans les années 1980. Malgré une augmentation de la population, les prises de Canards souchets sont demeurées relativement stables au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La population du Canard souchet semble être stable. Les principales préoccupations, comme pour les autres espèces de canards qui nichent dans les prairies, sont principalement la perte et la dégradation de l'habitat. Au Canada, la majorité des prises de l’espèce sont réalisées en Saskatchewan; toutefois, c’est aux États-Unis qu’est réalisée la plus grande part de la récolte de Canards souchets. Malgré l’accroissement régulier de la population, la récolte canadienne est demeurée relativement stable.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.