Fou de Bassan
(Morus bassanus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Marcel Gahbauer
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

En Amérique du Nord, la population du Fou de Bassan est concentrée dans six colonies de nidification dans l’est du Canada. Les oiseaux nichent sur des falaises ou en haut de plateaux; il y a trois colonies sur la côte est de Terre-Neuve et trois autres dans la partie québécoise du golfe du Saint-Laurent. Au cours du 19e siècle, la population a fait l’objet d’une forte récolte, mais elle s’est rétablie au 20e siècle, sauf dans une courte période au début des années 1970 où des baisses d’effectif liées à la contamination par le DDT ont été observées. Depuis 2009, les effectifs sont demeurés stables dans le golfe du Saint-Laurent et à Terre-Neuve. Globalement toutefois, la population canadienne s’est accrue depuis les années 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Apparemment en sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada200,000 à 300,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Conservation et gestion

Par le passé, les populations de Fous de Bassan ont été victimes d’un abattage à grande échelle par les pêcheurs, puis des effets du DDT (Chapdelaine 1996). La contamination au DDT a fortement réduit les taux d’éclosion, mais, à la suite de l’interdiction de ce pesticide dans les années 1970, la population a commencé à augmenter de nouveau. Aujourd’hui, les lieux des colonies de nidification sont protégés en tant que réserves provinciales ou en tant que refuges fédéraux d’oiseaux migrateurs (Mowbray 2002). Les populations de Fous de Bassan semblent négativement touchées par les changements actuels de la quantité, de la répartition et de la disponibilité de leurs proies préférées durant la période de reproduction (Rail et al. 2013, Montevecchi et al. 2013). En outre, les parcs éoliens en mer sont évités par les Fous de Bassan, ce qui peut avoir une incidence sur l’espèce du fait qu’il en résulte une perte d’habitat (Garthe et al. 2017). Enfin, les déversements d’hydrocarbures pourraient aussi affecter l’espèce.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
 

Références