Fulmar boréal
(Fulmarus glacialis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Au Canada, la majorité des Fulmars boréaux se reproduisent dans 11 colonies réparties dans l’est de la zone Arctique. Les individus qui se reproduisent dans l’Extrême-Arctique sont d’une sous-espèce distincte (F. g. glacialis) dont une proportion importante niche au Canada. Une autre petite partie de la population (moins de 0,01 %) est dispersée dans des sites de reproduction en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et au Labrador. Des Fulmars boréaux sont présents au large de la côte ouest du Canada toute l’année, les effectifs y étant le plus élevés généralement de juin à novembre (Kenyon et al. 2009). Les données de tendance sont rares parce que les colonies Arctiques se trouvent dans des régions reculées et que l’occupation des colonies est variable. Cependant, certaines données indiquent que la population a connu une baisse par rapport aux années 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteFaibleInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada300,000 à 400,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

Les Fulmars boréaux présents dans des zones de pêche consomment beaucoup de déchets de poisson; des changements de la disponibilité de rejets de pêche pourraient éventuellement avoir une incidence sur les populations (Mallory et al. 2012). Dans les eaux canadiennes du Pacifique, de l’Arctique et de l’Atlantique, les Fulmars boréaux attirés par les navires de pêche risquent de se prendre dans des filets maillants, particulièrement lorsque les activités de pêche ont lieu à proximité des colonies de nidification en été (Hedd et al. 2015), et sont fortement susceptibles d’être tués par les palangres (Mallory 2006, Kenyon et al. 2009). Des exercices de modélisation récents démontrent que la capture accidentelle dans les pêches commerciales peuvent avoir un impact négatif sur les populations de Fulmar boréal arctique, même aux niveaux actuels (Anderson et al. 2018). Comme ils se nourrissent à la surface de l’eau, les Fulmars boréaux peuvent aussi être tués par la pollution par les hydrocarbures, et être affectés par l’ingestion de plastique. Dans l’Atlantique Nord, le Fulmar boréal est l’espèce chez laquelle on constate la plus forte ingestion de matière plastique après le Puffin majeur (Provencher et al. 2014).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
 

Références