Le Bécasseau minuscule niche dans la région subarctique et le Bas-Arctique dans des milieux humides et la toundra humide. Il migre vers le sud en un large front couvrant les deux côtes et l'intérieur du continent. Les relevés effectués pendant la migration semblent indiquer que la population continentale a globalement connu peu de changement par rapport à environ 1970. Cependant, la fiabilité de cette évaluation est jugée faible parce que les relevés n'assurent pas une bonne couverture géographique de l'espèce, et pour d'autres raisons. La responsabilité du Canada à l'égard de cette espèce est très élevée, car le pays abrite plus de 80 % de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
À l'instar de nombreux oiseaux de rivage, le Bécasseau minuscule a besoin pour ses haltes migratoires d'un réseau de milieux humides et de sites intertidaux. Cette espèce et d'autres oiseaux de rivage peuvent profiter de la conservation des milieux humides naturels peu profonds dans les régions côtières et de l'intérieur, ainsi que d'une régularisation appropriée des niveaux d'eau dans les milieux humides aménagés (Skagen et Knopf 1993). De plus, la conservation des zones côtières et des estrans est bénéfique pour le Bécasseau minuscule et d'autres oiseaux de rivage migrant le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.