Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Petit Blongios, oiseau de marais discret et furtif, se reproduit principalement dans le sud de l'Ontario, du Manitoba et du Québec, ainsi que dans les Maritimes. L’information limitée recueillie dans l’aire de répartition canadienne du Petit Blongios laisse croire que l’espèce y a connu peu de changement depuis 1970. Cependant, la fiabilité de cette évaluation est jugée faible. Le Petit Blongios a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une espèce préoccupante en 1988 et en 1999, puis une espèce menacée en 2001 et en 2009 en raison du fait que la population canadienne est petite et probablement en déclin (COSEPAC 2009c). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les mœurs discrètes du Petit Blongios font que plusieurs aspects de l'écologie de sa reproduction sont peu connus. Cependant, les relevés récents ont permis d’en apprendre beaucoup sur sa répartition et son utilisation de l’habitat au Canada (Jobin et al. 2013, MRNFO 2016). La perte de milieux humides est sans doute le principal facteur responsable des baisses d’effectif passées (Poole et al. 2009). Étant donné sa préférence pour les grands marais peu profonds à végétation émergente, cette espèce a souffert de la diminution rapide des sites propices à sa reproduction dans le sud de l’Ontario, son bastion canadien, où plus de 90 % des milieux humides originaux ont été détruits ou alltérés par le développement agricole (COSEPAC 2009c). La fragmentation et la contamination des milieux humides restants, ainsi que les perturbations d'origine humaine touchant les nicheurs, peuvent limiter le rétablissement du Petit Blongios; par ailleurs, le fait que son aire de reproduction soit discontinue complique le suivi de cet oiseau et les activités visant sa conservation (Poole et al. 2009, COSEPAC 2009c). La prolifération de plantes envahissantes qui supplantent la végétation indigène émergente (Wilcox et al. 2003, Lavoie et al. 2003) et les fluctuations non naturelles des niveaux d'eau dans les milieux humides endigués (voir p. ex. Jobin et al. 2011) pourraient mener à des changements dans la composition de la végétation des marais et à la dégradation de l'habitat de nidification. Pour obtenir de l’information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril et pour consulter le programme de rétablissement, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.