Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Pluvier kildir est peut-être l'oiseau de rivage le plus connu en Amérique du Nord. Il niche du Mexique jusqu'au sud de l'Arctique et est commun dans cette aire étendue. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs pour le Canada indiquent que la population de l'espèce y a connu une diminution importante et continue depuis 1970. L'utilisation par le Pluvier kildir de milieux cultivés ou de zones aménagées l'expose à des menaces importantes. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Pluvier kildir niche et s'alimente dans des zones dégagées, y compris une variété de milieux modifiés par l'homme tels que des champs agricoles, des bords de route et des toits recouverts de gravier. En tant qu'espèce de milieux ouverts, il est probable que les populations de Pluviers kildirs aient augmenté par suite du défrichage étendu entrepris par les colons européens. Cependant, l'utilisation par l'espèce de milieux modifiés par l'homme pourrait maintenant l'exposer à des risques importants. Le Pluvier kildir s'alimente souvent dans des milieux cultivés, y compris des terres agricoles et des terrains de golf et autres sports, où il peut être exposé à des concentrations dangereuses (parfois mortelles) de pesticides (Jackson et Jackson 2000). La nidification et la recherche de nourriture en bordure de routes peuvent être causes de mortalité par collision avec des véhicules (Jackson et Jackson 2000). L'habitude qu'a l'espèce de nicher sur les toits recouverts de gravier fait que les poussins s'y trouvent souvent coincés et meurent de faim ou d'épuisement par la chaleur (Giegling 1979). Les toits verts en milieu urbain, de plus en plus populaires, pourraient attirer l'espèce et lui être bénéfiques en lui offrant un couvert végétal durant la période de nidification (Washburn et al. 2016). Somme toute, la cause principale des baisses d'effectif importantes et généralisées chez cette espèce demeure largement inconnue.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.