La majorité de la population canadienne du Héron vert se reproduit dans les marais intérieurs de l’Ontario, où les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) laissent croire à une diminution modérée de l’effectif depuis 1970. Même si cette espèce est relativement adaptable sur les plans de l’alimentation et de l’habitat, l’altération des milieux humides constitue probablement une menace importante pour elle (Davis et Kushlan 1994, Sandilands 2007a). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les causes de la diminution des populations du Héron vert sont plutôt mal connues, mais la perte et la dégradation de milieux humides jouent probablement un rôle à cet égard (Davis et Kushlan 1994). Oiseau facilement dérangé par les activités récréatives, on croit que le Héron vert serait une espèce sensible. Toutefois, cette espèce a vraisemblablement la faculté de s’habituer aux perturbations d’origine humaine dans les régions urbaines (Moore et al. 2016). Les nicheurs peuvent être touchés par le drainage et la perturbation des marais, en particulier les petits milieux humides qu’ils préfèrent, mais les impacts à l’échelle de la population n’ont pas été mesurés, et peu d’efforts de gestion ont été consacrés à cette espèce (Davis et Kushlan 1994).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.