Le Merlebleu de l'Est occupe les habitats ouverts du sud et de l'est du Canada, du centre de la Saskatchewan jusqu'aux provinces maritimes. Les populations sont bien surveillées par le Relevé des oiseaux nicheurs, qui révèle une augmentation importante depuis environ 1970. Les populations de Merlebleu de l'Est ont bénéficié du défrichage pendant la colonisation par les Européens et sont peut-être plus abondantes aujourd'hui que par le passé (Gowaty et Plissner 2015).
La concurrence avec d'autres espèces qui nichent dans des cavités, comme l'Étourneau sansonnet et le Moineau domestique, est probablement liée à la diminution du succès de la reproduction du Merlebleu de l'Est dans certaines régions. Cependant, les programmes de nichoirs, qui ont débuté dans les années 1960, ont fourni des cavités de reproduction artificielles et réduit les effets négatifs de la concurrence dans certaines régions (Gowaty et Plissner 2015). Cette espèce est vulnérable aux grands froids. On sait que sa population diminue après des tempêtes de verglas dans son aire d'hivernage et pendant les printemps froids et neigeux (Gowaty et Plissner 2015). Le Merlebleu de l'Est est l'une des espèces considérées comme étant vulnérables à la prédation par les chats (Blancher 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.