Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Paruline masquée est une espèce répandue qui se reproduit dans toutes les provinces canadiennes et jusque dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Elle niche au sol et préfère les zones humides, mais elle niche volontiers partout où une végétation dense peut abriter adéquatement son nid (Guzy et Ritchison 1999). Le Relevé des oiseaux nicheurs laisse penser que la population canadienne a diminué depuis 1970, mais il couvre moins bien la partie la plus septentrionale de l'aire de reproduction de l'espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien que la Paruline masquée ne soit pas actuellement visée par un plan de gestion, elle profite probablement du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine grâce à la restauration et à la conservation des vastes terres humides (Guzy et Ritchison 1999). La perte de l'habitat due à l'augmentation de l'urbanisation et de l'agriculture dans l'aire de répartition de l'espèce a une incidence négative (Guzy et Ritchison 1999) qui pourrait devenir de plus en plus préoccupante du point de vue de la conservation.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.