La Sterne pierregarin est présente dans une grande partie du Canada et se reproduit principalement sur des îles en mer et en eau douce, depuis la zone subarctique jusqu’aux États-Unis. La population canadienne de la Sterne pierregarin a fort probablement diminué par rapport à environ 1970, mais l’ampleur de cette diminution est incertaine. La concurrence avec les goélands, la diminution des quantités de proies et les perturbations causées par les embarcations de plaisance ont toutes des incidences négatives sur la Sterne pierregarin dans certains lieux de reproduction. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations de Sternes pierregarins ont probablement été touchées par le DDT au milieu du 20e siècle, puisqu’il a été établi que les embryons de cette espèce sont parmi les plus sensibles au DDE (Nisbet et al. 2017). Les populations nicheuses des Grands Lacs sont de plus en plus perturbées par la présence d'embarcations de plaisance, mais elles profitent de la gestion active de l'habitat et des prédateurs à leurs colonies, et peuvent même en dépendre (Nisbet et al. 2017). Au nombre des autres menaces figurent les goélands, qu peuvent chasser les sternes de leurs colonies de nidification et les forcer à occuper des habitats moins convenables, ainsi que les changements climatiques, qui entraînent une hausse du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence et de l’intensité des ouragans (Nisbet et al. 2017).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.