Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Gallinule d’Amérique est un oiseau des marais discret que l’on trouve principalement dans le sud de l’Ontario et le sud-ouest du Québec, et en plus petit nombre dans l’est du Nouveau-Brunswick et dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse. On ne possède pas d’estimation de la population pour l’ensemble du Canada, mais les données pour l’Ontario indiquent un important déclin. Ainsi, en 2012, le Service canadien de la faune de la région de l’Ontario, en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, a lancé un projet pilote de baguage de la Gallinule d’Amérique dans la province. L’espèce a été classée comme espèce prioritaire en Ontario, dans le but de résorber le déclin de sa population. Aucune estimation annuelle des prises de Gallinules d’Amérique n’est disponible au Canada, mais le nombre de prises est vraisemblablement faible. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Au cours des dernières années, des efforts ont été déployés en Amérique du Nord afin d’améliorer la collecte d’information au niveau de la récolte et du suivi des populations d’oiseaux des marais au comportement discret, pour lesquels il y avait peu de données disponibles (Case et Sanders 2010; Seamans et al. 2013). En raison du déclin sévère que subit la population ontarienne depuis les 20 dernières années et dans le but de renverser cette situation, la Gallinule d’Amérique a été inscrite à la liste des espèces prioritaires de l’Ontario (Zeran et al. 2009). En 2012, Le Service canadien de la faune de la région de l’Ontario, en partenariat avec le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, a mis en place un projet pilote de baguage des gallinules à l’échelle provinciale. Entre 2012 et 2017, 415 Gallinules d’Amérique ont été baguées en Ontario pendant la saison de baguage précédant la saison de chasse. Depuis le début du programme, 4 gallinules ont été recapturées lors de saisons de baguage subséquentes, une a été récupérée par un chasseur de l’Ontario et une autre a été retrouvée morte au Texas. Les résultats de ce projet pilote démontre que la productivité annuelle peut être très grande dans les milieux humides locaux (S. Meyer, ECCC, pers. comm.). En 2014, des échantillons de plumes ont été prélevés afin de déterminer s’il serait possible de conduire des analyses d’isotopes stables pour relier les aires de reproductions du Canada aux aires de récoltes aux États-Unis. Les plumes de références ont été analysées et la collectes de plumes par les chasseurs du Canada et des États-Unis est en cours.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.