La Sarcelle à ailes bleues se reproduit un peu partout à la grandeur du Canada, mais le cœur de son aire de reproduction se situe dans la région des Marmites torrentielles des Prairies. Bien que la population est en augmentation depuis le début des années 1990 dans l’ouest du pays, le nombre de couples reproducteurs dans le sud de l’Ontario et du Québec a connu une baisse au cours des deux dernières décennies, à la suite de d'une importante baisse entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990. Le développement agricole et la destruction de l’habitat dans l’est du Canada pourraient être à l’origine de ce déclin. Par conséquent, des règlements de chasse plus restrictifs ont été mis en œuvre au Québec, alors que dans l’ensemble du pays, les prises sont restées relativement stables depuis les années 1980. En général, le nombre de prises de Sarcelles à ailes bleues au Canada est moins élevé que celui des Sarcelles d’hiver. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’état de la population de Sarcelles à ailes bleues est grandement influencé par la condition des milieux humides retrouvés sur leurs sites de nidification dans les Prairies. Dans l’est du Canada, l’intensification de l’agriculture et la destruction d’habitat favorable à cette espèce pourraient expliquer le déclin qu’ont subi les populations de Sarcelles à ailes bleues au courant des dernières décennies au Québec et en Ontario (Ross 2010, Brousseau et Lepage 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.