Le Moqueur roux est un habitant bien en vue des lisières arbustives, des bords des forêts à feuilles caduques et des clairières le long de la limite sud du Canada, de l'Alberta au Québec et, de plus en plus, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que le nombre d'individus a diminué un peu depuis 1970 environ. On pense que la perte et la dégradation de l'habitat constituent les causes les plus importantes de ce déclin (Cavitt et Haas 2014). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
On pense que le déclin du Moqueur roux est lié à la perte et à la dégradation de son habitat, comme c'est le cas pour de nombreuses espèces qui dépendent des arbustes. On attribue plus particulièrement la diminution de la qualité de l'habitat disponible à la rotation et à la maturation des arbustes et des taillis dans les forêts de l'est, à la disparition de bords de routes boisés, de brise-vents et de haies en raison du changement d'utilisation des terres, ainsi qu'à la mécanisation croissante de l'agriculture dans la partie ouest de son aire de répartition (Cavitt et Haas 2014). Le développement et l'urbanisation ont aussi causé de la fragmentation et de la perte d'habitats propices à la reproduction et à l'hivernage à travers son aire de distribution.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.