Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Guifette noire se reproduit au sein de colonies éparpillées dans des milieux humides d’eau douce. Elle est peu commune mais largement répartie au Canada. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent penser que la population nationale a diminué d’environ 65 % par rapport à 1970, des baisses d’effectif importantes pouvant aussi avoir eu lieu avant le début du suivi de la population. La Guifette noire continue d’être menacée par la destruction ou la dégradation des milieux humides qu’elle utilise pour nicher et s’alimenter. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La Guifette noire préfère se reproduire dans de grands complexes de milieux humides (Naugle et al. 2000), et la destruction et la dégradation de ces habitats représentent la plus grande menace pour l’espèce au Canada (Heath et al. 2009). Toutefois, comme la Guifette noire peut aussi utiliser des milieux humides artificiels ou restaurés, une gestion active des habitats à une échelle appropriée peut s’avérer bénéfique pour l’espèce (Zimmerman et al. 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.