Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
On compte deux populations distinctes de Macreuse noire sur le continent nord-américain, soit celle de l’Atlantique et celle du Pacifique. L’aire de reproduction de la population de l’Atlantique englobe Terre-Neuve et le Labrador, le nord du Québec, les basses terres de la baie d’Hudson en Ontario et la côte du Manitoba. La population du Pacifique se reproduit principalement en Alaska, le nord du Yukon et dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest (Lepage et Savard 2013a). La Macreuse noire est parmi les espèces de sauvagine les moins bien connues en raison de son habitat de reproduction éloigné et du manque d’intérêt des chasseurs pour cette espèce. Il n’y a présentement aucun inventaire qui fournit des estimations de population ou des tendances assez précises pour la Macreuse noire. Des informations additionnelles sont requises pour définir le statut des populations de cette espèce au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Un certain nombre d’aspects de l’écologie de la reproduction de la Macreuse noire demeurent mal connus (Bordage et Savard 2011). Son succès de reproduction peut varier grandement selon les années, ce qui fait que la survie des adultes est un facteur déterminant dans la dynamique de ses populations. Par conséquent, cette espèce est particulièrement sensible à la mortalité par chasse. Le fait que les Macreuses noire se rassemblent durant la mue et en hiver les rend très vulnérables aux déversements d’hydrocarbures et à d’autres substances toxiques. Au nombre des menaces qui pourraient peser sur l’espèce dans le futur, on compte le développement de l’aquaculture et de l’énergie éolienne en mer. Le développement de nouveaux projets hydroélectriques et la construction de lignes de transport d’énergie dans le nord du Québec peuvent nuire à la nidification de l’espèce en modifiant l’environnement (Lepage et Savard 2013a).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.