La vaste aire de reproduction du Guillemot à miroir au Canada s’étend des provinces de l'Atlantique jusque dans l’Extrême-Arctique. Le peu de données de suivi à long terme existantes laissent penser que la population de l’espèce a augmenté depuis les années 1970. Cependant, la fiabilité de cette évaluation se trouve réduite par le fait qu’on ne dispose pas d’information pour la majeure partie de l'aire de répartition de l’espèce. Par ailleurs, comme la répartition hivernale de cet oiseau demeure incertaine, les menaces pesant sur lui sur l’ensemble de l’année sont difficiles à évaluer. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Étant donné qu'ils s'alimentent de poissons benthiques dans des zones côtières, les Guillemots à miroir peuvent être plus exposés aux contaminants et aux installations marémotrices que les espèces d'oiseaux marins davantage pélagiques (Butler et Buckley 2002, Johnston et al. 2018). Ils sont aussi vulnérables aux déversements d’hydrocarbures en eaux côtières (Ihaksi et al. 2011), ainsi qu’à l’empêtrement dans les filets de pêche déployés près de leurs colonies de nidification (Butler et Buckley 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.