Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La population du Butor d’Amérique, oiseau fortement tributaire des milieux humides pour tout son cycle annuel, a nettement diminué au Canada dans les années 1970, cette baisse ayant été associée à la perte et à la dégradation d’habitat (Lowther et al. 2009). Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la baisse a cessé au milieu des années 1980 et, au cours des dernières années, la population a augmenté légèrement. Compte tenu de la nature discrète du Butor d’Amérique, l’ampleur du changement de sa population à long terme demeure quelque peu incertaine, mais globalement, la population nationale a peu changé par rapport à 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Butor d’Amérique est un oiseau nichant uniquement dans les marais et il est sensible à la superficie d’habitat (Brown et Dinsmore 1986). Compte tenu de sa dépendance à l’égard des milieux humides d’eau douce tant pour la période de reproduction que pour la période internuptiale, le Butor d’Amérique est très vulnérable aux changements touchant son habitat (Lowther et al. 2009). La perte de nombreux milieux humides importants et la dégradation ou la contamination des marais restants ont entraîné des baisses d’effectif à grande échelle partout aux États-Unis (Lowther et al. 2009); des changements semblables touchant l’habitat de l’espèce au Canada pourraient avoir des impacts sur les oiseaux nichant au pays (Timmermans 2007). Il est nécessaire d’acquérir des connaissances supplémentaires sur l’écologie générale et les besoins en matière d’habitat de cette espèce discrète pour cerner les facteurs qui influent sur la régulation de ses populations, ainsi que pour déterminer si les très importantes pertes et altérations de milieux humides aux États-Unis peuvent susciter un déplacement d’effectifs vers le nord (Lowther et al. 2009).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.