Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Carouge à tête jaune se reproduit dans les marais des prairies de l'ouest du Canada. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population canadienne de cette espèce commune a peu changé depuis 1970. Cependant, la population a largement fluctué au cours de cette période et montre d'importantes variations régionales. L'abondance du Carouge à tête jaune fluctue en fonction des cycles climatiques qui ont une incidence sur le niveau des eaux dans ces marais de l'ouest (Lederer et al. 1975); toute réduction à long terme des nappes phréatiques dans son aire de répartition entraînera probablement une diminution de son abondance.
Le nombre de Carouges à tête jaune tend à augmenter avec les niveaux d'eau plus élevés et à diminuer avec la diminution des niveaux d'eau (Lederer et al. 1975). Les niveaux des nappes phréatiques augmentent non seulement la quantité d'habitats propices à la reproduction, mais aussi la qualité de cet habitat. Les fluctuations des précipitations annuelles ont provoqué d'importants changements de population dans l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce en Amérique du Nord de 1970 à 1990 (Twedt et Crawford 1995). Si les niveaux d'eau continuent de diminuer dans les Prairies canadiennes comme certains l'ont prédit (Schindler et Donahue 2006), les populations de Carouges à tête jaune pourraient être touchées. Les autres facteurs qui influent l'abondance des Carouges à tête jaune comprennent la pollution, les prédateurs (y compris les ratons laveurs et les chats domestiques) et les changements climatiques (Henning et Hinz 2017).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.