Carouge à tête jaune
(Xanthocephalus xanthocephalus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Carouge à tête jaune se reproduit dans les marais des prairies de l'ouest du Canada. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population canadienne de cette espèce commune a peu changé depuis 1970. Cependant, la population a largement fluctué au cours de cette période et montre d'importantes variations régionales. L'abondance du Carouge à tête jaune fluctue en fonction des cycles climatiques qui ont une incidence sur le niveau des eaux dans ces marais de l'ouest (Lederer et al. 1975); toute réduction à long terme des nappes phréatiques dans son aire de répartition entraînera probablement une diminution de son abondance.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada1,000,000 à 5,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mai et la fin mai et se termine entre le début juillet et la mi-juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Le nombre de Carouges à tête jaune tend à augmenter avec les niveaux d'eau plus élevés et à diminuer avec la diminution des niveaux d'eau (Lederer et al. 1975). Les niveaux des nappes phréatiques augmentent non seulement la quantité d'habitats propices à la reproduction, mais aussi la qualité de cet habitat. Les fluctuations des précipitations annuelles ont provoqué d'importants changements de population dans l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce en Amérique du Nord de 1970 à 1990 (Twedt et Crawford 1995). Si les niveaux d'eau continuent de diminuer dans les Prairies canadiennes comme certains l'ont prédit (Schindler et Donahue 2006), les populations de Carouges à tête jaune pourraient être touchées. Les autres facteurs qui influent l'abondance des Carouges à tête jaune comprennent la pollution, les prédateurs (y compris les ratons laveurs et les chats domestiques) et les changements climatiques (Henning et Hinz 2017).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références