Le Bruant à gorge blanche, espèce abondante et répandue au Canada, est présente depuis la Colombie-Britannique et le Yukon jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël et du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population a diminué depuis 1970 environ, mais aucune menace ni préoccupation majeure quant à la conservation de l'espèce n'a été déterminée à l'heure actuelle. Abritant plus de 95 % de la population nicheuse mondiale, le Canada a une responsabilité très élevée à l'égard de cette espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Cet oiseau généraliste sur le plan de l'habitat, qui préfère les lisières arbustives, les premiers stades de succession et les ouvertures, fait l'objet de peu de préoccupations en matière de conservation au Canada. Cependant, en tant que migrateur nocturne, le Bruant à gorge blanche est vulnérable aux collisions contre des immeubles éclairés. Un examen de la mortalité par collision contre des fenêtres (Machtans et al. 2013) a relevé que les bruants étaient parmi les oiseaux les plus fréquemment tués, mais la mortalité par espèce n'a pas pu être déterminée. Chez les 164 espèces d'oiseaux les plus fréquemment tués par des collisions contre des immeubles à Toronto, le Bruant à gorge blanche se trouvait parmi les trois premiers (M. Mesure, comm. pers. dans Falls et Kopachena 2010).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.