Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Phalarope de Wilson est présent principalement dans l'ouest du Canada, des mentions de nidification isolées étant aussi rapportées dans l'est du Canada, y compris l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. L'espèce préfère les milieux humides dans l'ensemble de son aire de répartition. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) indiquent que la population canadienne a augmenté par rapport à environ 1970. Le Phalarope de Wilson est menacé par la perte d'habitat de reproduction, ainsi que par le détournement des eaux de haltes migratoires clés dans l'ouest des États-Unis. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Phalarope de Wilson niche principalement dans des milieux humides prairiaux (Colwell et Jehl 1994), habitats qui continuent d'être détruits et dégradés en raison du développement résidentiel et de l'intensification de l'agriculture. L'utilisation de produits agrochimiques dans l'ensemble de son aire de répartition l'affecte aussi (Lesterhuis et Clay 2010). Le détournement et l'utilisation des eaux ont modifié l'écologie des lacs hypersalins de l'ouest des États-Unis, dont dépend la majorité des Phalaropes de Wilson. Ces habitats sont des haltes migratoires essentielles pour les phalaropes en migration vers leurs lieux d'hivernage d'Amérique du Sud (Jehl 1994, Colwell et Jehl 1994). Parmi les autres menaces pesant sur l'espèce, on compte les altérations d'habitat découlant des changements climatiques et l'exploitation minière non réglementée dans les lieux d'hivernage des Andes (Lesterhuis et Clay 2010).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.