Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Chevalier semipalmé compte deux sous-espèces au Canada. La plupart des Chevaliers semipalmés se reproduisent dans les Prairies, à proximité de milieux humides (T. s. semipalmata); la sous-espèce de l'est (T. s. inornata ), moins abondante, se reproduit dans les marais côtiers du Canada atlantique. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs pour le Canada (principalement pour les Prairies) indiquent une diminution modérée de la population canadienne par rapport à environ 1970. À noter cependant que la population de l'est montre une baisse plus forte, qui est d'environ 50 %. La perte et la perturbation de l'habitat sont les principales menaces pour cette espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Chevalier semipalmé est menacé par des perturbations et la perte d'habitat dans l'ensemble de son aire de répartition. Dans le passé, la chasse commerciale et la récolte d'œufs et de jeunes ont réduit de façon spectaculaire l'abondance du Chevalier semipalmé le long de la côte atlantique, de sorte qu'en 1890, il n'y restait plus au Canada qu'une population relique en Nouvelle-Écosse (Erskine 1992). La population de l'est a depuis quelque peu retrouvé l'abondance et la répartition qui la caractérisaient auparavant (Erskine 1992). Les perturbations et la dégradation des milieux humides côtiers menacent les oiseaux nicheurs de l'est ainsi que les oiseaux non nicheurs des deux sous-espèces. La perte de prairie et de milieux humides à cause de l'agriculture menace les oiseaux nicheurs de la sous-espèce de l'ouest (Lowther et al. 2001). L'aquaculture a donné lieu à la transformation et à la détérioration d'habitat migratoire essentiel. Cependant, la crevetticulture fournit des aires d'alimentation durant la récolte des crevettes (Navedo et al. 2017).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.