Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Les Grèbes élégants se reproduisent en colonies sur les lacs et les marais dans les provinces de l’ouest du Canada et forment d’importantes volées au large des côtes en hiver. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël indiquent une forte baisse de la population continentale. Bien que cette baisse puisse en partie refléter un déplacement de la répartition des aires d’hivernage vers le sud et le long de la côte du Pacifique (Wilson et al. 2013), les sources de données régionales confirment également des déclins de la reproduction en Colombie-Britannique et en Alberta. En 2014, le Grèbe élégant a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une « espèce préoccupante » en raison des déclins et des possibilités de menaces de plus en plus importantes, et a été inscrit comme tel sur la liste de la Loi sur les espèces en péril en 2017. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien qu’il soit protégé de la chasse depuis le début du 20e siècle, le comportement grégaire du Grèbe élégant le rend vulnérable aux activités humaines tout au long de son cycle annuel (COSEPAC 2014). Il a besoin de grands lacs avec suffisamment d’eau libre et de poissons, mais également avec de grands lits de végétation émergente où il peut construire des nids flottants à l’abri des vagues. L’aménagement du littoral et les autres détériorations de l’habitat, ainsi que le trafic maritime et le changement du niveau de l’eau peuvent provoquer l’abandon des sites de nidification et peuvent fortement réduire les chances de reproduction. Dans les aires d’hivernage, les déversements d’hydrocarbures, la mortalité causée par l’enchevêtrement dans les filets de pêche et la diminution des stocks de harengs (source principale de nourriture) représentent des menaces importantes pour l’espèce (Wilson et al. 2013, LaPorte et al. 2013, COSEPAC 2014). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de l’espèce selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), veuillez consulter Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.