Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Viréo mélodieux est un oiseau abondant dans les forêts riveraines à feuilles caduques du Canada, sur une aire s'étendant des provinces maritimes à la côte ouest et, vers le nord, jusqu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Relevé des oiseaux nicheursi ndique que la population canadienne a augmenté d'environ 47 % depuis le début des années 1970. L'espèce est probablement plus commune aujourd'hui que par le passé, car elle a profité du déboisement effectué pendant la période de colonisation des 19e et 20e siècles (James 2007a).
Étant donné qu'il s'agit d'une espèce abondante dont la population a augmenté dans tout le Canada, il existe à l'heure actuelle peu de préoccupations quant à sa conservation au pays. En Ontario et au Québec, le Viréo mélodieux peut avoir profité du déboisement de la forêt coniférienne, qui a créé de l'habitat en laissant de grands arbres à feuilles caduques à proximité d'espaces ouverts (Gardali et Ballard 2000). Cependant, l'espèce peut être vulnérable à la perte d'habitat forestier à feuilles caduques non perturbé dans ses lieux d'hivernage (Hutto 1989).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.