Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant vespéral est une espèce abondante dont les densités les plus élevées sont atteintes dans le sud des provinces des Prairies. Il est également présent dans certains habitats prairiaux et agricoles dans une grande partie du sud du Canada. Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) montre qu'en moyenne, la population nationale a connu une diminution modérée depuis 1970, tant au Canada que dans l'ensemble de son aire de reproduction nord-américaine. La sous-espèce affinis présente au Canada dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, où elle ne niche qu'en un seul endroit, a été évaluée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 2006 (COSEPAC 2006g; statut reconfirmé en 2018), puis inscrite à la Loi sur les espèces en péril en 2007. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Bruant vespéral, probablement plus abondant aujourd'hui qu'avant la période de la colonisation européenne, a sans doute profité de la conversion des forêts en terres agricoles et de l'accroissement de la couverture semée (McMaster et Davis 2001, Jones et Cornely 2002). Les baisses de population dans certaines régions sont probablement dues à des changements de pratiques agricoles et au retour à l'état de forêt de terres agricoles peu productives (Jones et Cornely 2002). La principale menace pour la sous-espèce affinis est la dégradation et la perte d'habitat (ECCC 2016). Cette sous-espèce a disparu de certains de ses lieux de reproduction historiques, mais elle n'a probablement jamais été commune en Colombie-Britannique (ECCC 2016). Pour obtenir de l'information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter les documents de rétablissement existants, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.