Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Au Canada, la Maubèche des champs vit dans les prairies des Prairies, du sud de l’Ontario et du Québec, et des Maritimes, ainsi que dans les prairies et taïga du Yukon. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs montrent que la population canadienne a diminué depuis environ 1970, bien que la tendance dans les plus récentes décennies soit positive. Par le passé, l’espèce était chassée dans son aire de reproduction et son aire d’hivernage en Argentine, car elle était considérée comme étant un mets délicat. Les populations ont par conséquent beaucoup diminué pendant les années 1800 et le début des années 1900 (Houston et al. 2011). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’espèce a besoin de prairies à herbes hautes et à herbes courtes pour différentes phases de son cycle de reproduction (Dechant et al. 1999). La conversion des prairies marginales en terres cultivables a nui à l’espèce dans certaines parties de son aire de reproduction (Houston et al. 2011). L’application d’une rotation des feux et du broutage peut être une solution de gestion utile pour l’espèce, mais on ne connaît pas encore le moment propice et la configuration des rotations (Sandercock et al. 2015). La Maubèche des champs est en général inscrite dans chaque État américain comme espèce dont la conservation fait l’objet de préoccupations en raison de la perte importante de prairies à herbes hautes (Houston et al. 2011).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.