Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Cygne siffleur est le cygne le plus commun et le plus abondant des deux espèces de cygnes indigènes en Amérique du Nord (le Cygne tuberculé étant une espèce introduite). Le Cygne siffleur est classé en deux populations distinctes aux fins de gestion : la population de l’Est et la population de l’Ouest. Les deux populations sont définies à partir du lieu de leurs sites d’hivernage principaux situés respectivement le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique. La population de l’Est semble avoir augmenté légèrement au cours des dix dernières années, tandis que la population de l’Ouest semble stable. Par le passé, la population de l’Est a été légèrement plus importante que la population de l’Ouest. Leurs effectifs ont été en moyenne de 100 000 et de 85 000 individus, respectivement, au cours des dix dernières années. La chasse au Cygne siffleur est légale et réglementée de façon très stricte aux États-Unis, mais elle est interdite au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations de Cygnes siffleurs ont été relativement stables au cours de la dernière décennie et se situent près ou au-dessus de leurs objectifs de population. Toutefois, les plans de gestion des deux populations ont établi des priorités quant à la collecte d’informations sur les populations. Par exemple, améliorer l’inventaire tenu au milieu de l’hiver afin d’obtenir une meilleure estimation des effectifs, développer des inventaires sur les sites de reproduction afin d’estimer les populations nicheuses et suivre leurs tendances, identifier et protéger les habitats de reproduction, de repos et d’hivernage, puis recueillir plus d’information sur la récolte autochtone afin d’obtenir une meilleure estimation de la récolte totale.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.