Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Largement répandue au Canada, l'Hirondelle bicolore est une hirondelle familière de champs ouverts, de prés, de marais et d'autres milieux humides. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique une diminution modérée de la population canadienne depuis environ 1970. Les causes de cette diminution ne sont pas claires. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L'Hirondelle bicolore est l'une de plusieurs espèces d'oiseaux insectivores aériens présentant des déclins généralisés au Canada. Les raisons de ce déclin sont toujours floues, mais le changement des populations d'insectes volants a été évoqué comme un facteur commun possible, au même titre que les changements au niveau du paysage, les insecticides et le changement climatique (Blancher et al. 2009, Nebel et al. 2010). Cependant, une étude récente menée dans les provinces maritimes indique que le succès de reproduction de l'Hirondelle bicolore n'était pas lié à l'abondance d'insectes (Imlay et al. 2017). L'Hirondelle bicolore est un oiseau cavicole qui utilise les trous naturels des arbres lorsque cela est possible, mais qui accepte aussi facilement les nichoirs. Elle peut être affectée négativement par la réduction de la disponibilité des nids ou par la concurrence avec le Moineau domestique et l'Étourneau sansonnet (Winkler et al. 2011).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.