L'aire de reproduction du Chevalier grivelé est plus étendue que celle de n'importe quel autre bécasseau d'Amérique du Nord (Reed et al. 2013), et il niche à travers tout le Canada jusqu'à la limite des arbres. Cet oiseau de rivage bien visible est habituellement observé dans les habitats à végétation clairsemée près de l'eau, mais il utilise une grande variété d'habitats, y compris les prairies et la forêt. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population canadienne du Chevalier grivelé a diminué de près de 50 % par rapport aux années 1970. La cause de cette baisse demeure inconnue. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les perturbations, la perte d'habitat et l'exposition aux contaminants sont des menaces potentielles pour les populations du Chevalier grivelé (Reed et al. 2013), mais on manque d'information sur les répercussions de ces menaces. L'aménagement de structures de protection des rivages pour réduire l'érosion des plages peut avoir un impact sur l'espèce (Reed et al. 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.