Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant chanteur est une espèce répandue et familière au Canada, dont l'aire de répartition s'étend de la côte ouest à Terre-Neuve-et-Labrador. Avec au moins 24 sous-espèces reconnaissables, le Bruant chanteur est l'une des espèces les plus polytypiques en Amérique du Nord (Arcese et al. 2002). Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les populations ont diminué modérément depuis environ 1970, et la majorité de cette diminution a eu lieu durant les années 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations locales de Bruant chanteur sont connues comme ayant été grandement réduites en raison de certaines pratiques de gestion des terres (p. ex., pâturage ou autres pratiques agricoles qui réduisent l'habitat convenable; Arcese et al. 2002). L'exploitation forestière et l'irrigation sont probablement bénéfiques pour l'espèce en augmentant la disponibilité d'un habitat convenable (Arcese et al. 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.