Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Pluvier semipalmé, répandu et commun, niche dans une grande partie de la zone boréale subarctique de l'Amérique du Nord et hiverne sur des plages côtières dans la majeure partie de l'hémisphère occidental. Les relevés de surveillance des migrations laissent penser que sa population au Canada a connu peu de changement depuis environ 1970, quoique ces relevés couvrent une part inconnue de la population canadienne et ne couvrent pas l’entièreté de l’aire de répartition de l’espèce. L'adaptabilité de l'espèce et sa tolérance aux activités humaines pourraient contribuer au fait que le statut de sa population semble être en sécurité. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Pluvier semipalmé hiverne sur des plages côtières dans la majeure partie de l'hémisphère occidental, y compris de nombreuses plages qui sont très aménagées. La perturbation des oiseaux par la présence humaine et les véhicules dans certaines régions peut être importante, mais le Pluvier semipalmé est moins touché par les perturbations que certains autres oiseaux de rivage (Pfister et al. 1992). De la même manière, le Pluvier semipalmé tolère certaines perturbations dans ses lieux de reproduction; des structures construites par l'homme, telles que les bords de route et les sites de forage en gravier, sont fréquemment utilisées comme habitat de nidification (Nol et Blanken 2014). La protection contre la chasse dans certains pays et la protection de haltes migratoires clés présentant des aires de repos et d’alimentation profiteront à l’espèce (Nol et Blanken 2014).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.