Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bécassin roux niche dans des milieux humides de la forêt boréale et hiverne le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique depuis le sud des États-Unis jusque dans le nord de l'Amérique du Sud. Comme d'autres oiseaux de rivage nichant dans la forêt boréale, cette espèce est parmi les moins étudiées. Le Bécassin roux compte trois sous-espèces en Amérique du Nord : le L. g. caurinus, qui niche de l'Alaska vers le sud jusque dans Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, le L. g. hendersoni, qui niche dans le centre du Canada (du Manitoba jusqu'en Alberta), et le L. g. griseus, qui niche depuis le Labrador jusqu'à la baie James et la baie d'Hudson (Jehl et al. 2001). Il peut être difficile de différencier les sous-espèces (particulièrement le L. g. hendersoni), et aussi de distinguer le Bécassin roux du Bécassin à long bec. Les relevés effectués aux haltes migratoires laissent entendre que la population a connu une diminution importante par rapport au début des années 1970. Comme pour nombre d'oiseaux de rivage, la protection continue des haltes migratoires et des lieux d'hivernage clés est une priorité de gestion pour cette espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien que le Bécassin roux demeure relativement peu étudié, les fortes baisses de ses effectifs en Ontario (Ross et al. 2012) et dans l'ensemble du Canada font qu'on se préoccupe actuellement de sa conservation. Le littoral de la baie James fournit à l'espèce de l'habitat important pour sa reproduction et ses haltes migratoires; l'espèce utilise aussi fortement des aires protégées aux États-Unis (Jehl et al. 2001). Les Bécassins roux hivernent souvent dans des lagunes côtières saumâtres et sur les vasières de côtes à mangrove, habitats qui disparaissent progressivement à cause du développement touristique ou aquacole. La protection continue de ces zones au profit des oiseaux de rivage demeure une importante priorité de gestion.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.