Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant des prés est l'une des espèces les plus répandues au Canada. Cette espèce se reproduit dans des habitats ouverts dans tout le pays. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que les populations ont connu une diminution modérée, mais constante depuis 1970, même si l'espèce reste très abondante. La taxonomie du Bruant des prés est complexe, avec 17 sous-espèces reconnues (Wheelwright et Rising 2008). L'intérêt pour la conservation s'est concentré sur la sous-espèce princeps (ou « Ipswich »), endémique au Canada, se reproduisant presqu'exclusivement sur l'île de Sable, en Nouvelle-Écosse. En 1979, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué la sous-espèce princeps comme étant préoccupante (confirmée en 2000 et en 2009) parce que son aire de répartition restreinte la rend vulnérable à des changements à court terme dans une variété de facteurs limitatifs, y compris les menaces de l'élévation du niveau de la mer, la fréquence croissante des tempêtes de l'Atlantique et les pressions du développement sur les habitats d'hivernage du littoral (COSEPAC 2009b). Le Bruant des prés a été inscrite à la liste de ces espèces en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril en 2003. La responsabilité du Canada à l'égard de la sous-espèce princeps est très élevée, car elle représente une grande partie de la population reproductrice.. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien que sa population soit apparemment en déclin depuis plusieurs décennies, l'espèce a généralement profité des changements apportés par l'activité humaine et est probablement plus commune aujourd'hui qu'avant la période de peuplement (Wheelwright et Rising 2008). L'urbanisation, la reconversion des terres agricoles marginales en forêts et la fauche plus précoce des prairies pendant la saison de reproduction peuvent, en partie, être la cause des récents déclins (Wheelwright et Rising 2008). Le Canada a une grande responsabilité en ce qui concerne la conservation de la sous-espèce princeps, puisque la quasi-totalité de sa population reproductrice est limitée à l'île de Sable, en Nouvelle-Écosse. L'île est désignée comme refuge d'oiseaux migrateurs et est un Réserve de parc national, offrant une protection efficace contre l'empiètement humain et le développement. La portée restreinte rend la sous-espèce vulnérable aux événements locaux et fortuits comme l'élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques violents (COSEPAC 2009b). Certaines parties des aires d'hivernage sont également protégées, mais l'évaluation de l'efficacité des efforts de protection de l'habitat est entravée par un manque de compréhension des besoins en microhabitat de l'oiseau (COSEPAC 2009b). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, consulter le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.