Le Carouge à épaulettes est l'un des oiseaux les plus abondants de l'Amérique du Nord. Il habite les marais et les habitats des hautes terres au Canada de l'est jusqu'à la côte ouest et du sud jusqu'à la limite forestière nord. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population du Carouge à épaulettes au Canada a fluctué au fil du temps, mais dans l'ensemble, elle est semblable à celle des années 1970.
Souvent considérés comme un ravageur des terres cultivées et une menace pour la sécurité de l'industrie aérienne, ce groupe et d'autres membres de la famille des Ictéridés ont été la cible de programmes de contrôle, qui constituent maintenant l'une des principales sources de mortalité de l'espèce (Yasukawa et Searcy 1995). Les déclins de la population sont probablement influencés par les précipitations plus faibles, la conversion de l'habitat de reproduction des terres humides en terres labourées, l'urbanisation et la conversion des prairies (Yasukawa et Searcy 1995, Forcey et al. 2011, Forcey et al. 2015).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.