Le Quiscale rouilleux se reproduit dans les forêts nordiques du Canada et hiverne principalement dans le sud des États-Unis. Les données du Recensement des oiseaux de Noël et du Relevé des oiseaux nicheurs révèlent une diminution importante des effectifs depuis le début des années 1970. Comme on estime que plus de 80 % des Quiscales rouilleux du monde nichent dans les forêts boréales du Canada, la responsabilité du pays à l'égard de cette espèce est très élevée. En 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné cet oiseau comme étant une espèce préoccupante sur la base des baisses de population susmentionnées (statut reconfirmé en 2017; COSEPAC 2017e), et l’espèce a été ensuite inscrite à la Loi sur les espèces en péril en 2009. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les baisses de population du Quiscale rouilleux demeurent de causes largement inconnues, mais on pense qu'elles sont dues à la perte d'habitat dans les lieux d’hivernage du sud-est des États-Unis (p. ex. transformation de milieux humides en milieux agricoles et urbains; COSEPAC 2017e). Parmi les autres causes possibles de ces baisses figurent l'acidification des milieux humides, la contamination par le mercure, les maladies, et la perte et la dégradation d'habitat dans les lieux de reproduction provoquées par la conversion en terres agricoles, la production de tourbe, la formation de réservoirs, l'exploitation forestière ainsi que l'assèchement et le changement de la chimie des eaux des milieux humides boréaux en raison des changements climatiques (Greenberg et Matsuoka 2010). Pour obtenir de l’information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter les plans de gestion existants, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.