Le Plongeon catmarin occupe une aire de reproduction de grande étendue dans le nord du Canada et hiverne en eaux côtières en Amérique du Nord et en Asie. Les relevés d’oiseaux nicheurs couvrant cette espèce sont limités et localisés. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël semblent indiquer une augmentation des effectifs hivernant le long de la côte atlantique et une diminution des effectifs hivernant le long de la côte du Pacifique par rapport à 1970. Globalement, la population continentale semble avoir connu une augmentation, mais les lacunes dans les relevés font que la fiabilité de cette évaluation est jugée faible. Les menaces pesant sur l’espèce sont actuellement mal connues (Barr et al. 2000). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le succès de reproduction du Plongeon catmarin varie probablement en fonction de la prédation et de la fluctuation des conditions environnementales (p. ex. la date du gel en automne et du dégel au printemps). Les Plongeons catmarins nichant en Alaska et hivernant en Asie pourraient aussi être exposés à des contaminants susceptibles d’affecter leur succès de reproduction (Schmutz et al. 2009). La concurrence avec le Plongeon du Pacifique pour les sites de nidification peut également avoir une incidence sur la productivité de l’espèce (Barr et al. 2000). Les changements climatiques devraient affecter cette espèce nichant dans l’Arctique en modifiant la disponibilité de proies et l’habitat (Ganter et Gaston 2013). La chasse de subsistance touche le Plongeon catmarin dans certaines régions, et dans l’ensemble de son aire de répartition, l’espèce peut être vulnérable aux déversements d’hydrocarbures, à l’empêtrement mortel dans des filets de pêche et à l'exploitation potentielle de combustibles fossiles (Barr et al. 2000). Cet oiseau est très sensible aux perturbations quand il est en mer, particulièrement dans les zones de forte circulation de bateaux ou dans les routes maritimes (Schwemmer et al. 2011). Les projets de parcs éoliens marins dans la région centrale du littoral de l’Atlantique pourraient aussi constituer une menace, car des Plongeons catmarins sont présents en fortes concentrations durant l’hiver dans les secteurs pressentis, où ils risqueraient fortement d’être chassés de leurs aires d’alimentation (voir p. ex. Biodiversity Research Institute).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.