Plongeon catmarin
(Gavia stellata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ted Krug
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Plongeon catmarin occupe une aire de reproduction de grande étendue dans le nord du Canada et hiverne en eaux côtières en Amérique du Nord et en Asie. Les relevés d’oiseaux nicheurs couvrant cette espèce sont limités et localisés. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël semblent indiquer une augmentation des effectifs hivernant le long de la côte atlantique et une diminution des effectifs hivernant le long de la côte du Pacifique par rapport à 1970. Globalement, la population continentale semble avoir connu une augmentation, mais les lacunes dans les relevés font que la fiabilité de cette évaluation est jugée faible. Les menaces pesant sur l’espèce sont actuellement mal connues (Barr et al. 2000). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation modéréeFaibleÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
CanadaPas encore disponible
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaÀ déterminer

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mai et la mi-juin et se termine entre la mi-juillet et le début août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Le succès de reproduction du Plongeon catmarin varie probablement en fonction de la prédation et de la fluctuation des conditions environnementales (p. ex. la date du gel en automne et du dégel au printemps). Les Plongeons catmarins nichant en Alaska et hivernant en Asie pourraient aussi être exposés à des contaminants susceptibles d’affecter leur succès de reproduction (Schmutz et al. 2009). La concurrence avec le Plongeon du Pacifique pour les sites de nidification peut également avoir une incidence sur la productivité de l’espèce (Barr et al. 2000). Les changements climatiques devraient affecter cette espèce nichant dans l’Arctique en modifiant la disponibilité de proies et l’habitat (Ganter et Gaston 2013). La chasse de subsistance touche le Plongeon catmarin dans certaines régions, et dans l’ensemble de son aire de répartition, l’espèce peut être vulnérable aux déversements d’hydrocarbures, à l’empêtrement mortel dans des filets de pêche et à l'exploitation potentielle de combustibles fossiles (Barr et al. 2000). Cet oiseau est très sensible aux perturbations quand il est en mer, particulièrement dans les zones de forte circulation de bateaux ou dans les routes maritimes (Schwemmer et al. 2011). Les projets de parcs éoliens marins dans la région centrale du littoral de l’Atlantique pourraient aussi constituer une menace, car des Plongeons catmarins sont présents en fortes concentrations durant l’hiver dans les secteurs pressentis, où ils risqueraient fortement d’être chassés de leurs aires d’alimentation (voir p. ex. Biodiversity Research Institute).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, PE -- Conservation
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
 

Références