Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Grèbe jougris se reproduit sur les lacs et les étangs d’eau douce de la prairie-parc et de la forêt boréale de l’ouest, et hiverne principalement sur les côtes canadiennes de l’Atlantique et du Pacifique. De faibles effectifs hivernent aussi sur les Grands Lacs et se reproduisent un peu partout en Ontario ainsi que dans le sud-ouest du Québec (Stout et Nuechterlein 1999); l’espèce semble actuellement s’étendre vers l’est (Lapointe 1996). Le Grèbe jougris n’est pas bien suivi au Canada. Toutefois, les résultats existants semblent indiquer une augmentation de la population par rapport à 1970, une variation régionale étant toutefois observée. Les lacunes dans les relevés font cependant en sorte que la fiabilité de l’évaluation est jugée faible. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Grèbe jougris, espèce largement répandue et adaptable, capable de nicher dans de nombreux milieux différents et de se nourrir de divers aliments, ne connaît pas autant de problèmes de conservation que de nombreux autres oiseaux aquatiques. Cependant, il est vulnérable aux pesticides en raison de sa position dans la chaîne alimentaire aquatique (Stout et Nuechterlein 1999). La perte d’habitat causée par le drainage de fondrières des Prairies a déjà menacé l’espèce dans le passé; la dégradation et la perturbation de son habitat dues à des activités récréatives et à l’aménagement des rives affectent actuellement ce grèbe (Stout et Nuechterlein 1999). Le Grèbe jougris est vulnérable à la pollution marine dans ses lieux d’hivernage, aux déversements d’hydrocarbures et à l’empêtrement mortel dans les filets de pêche commerciale (Stout et Nuechterlein 1999).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.