Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Au Canada, le Viréo aux yeux rouges vit dans des forêts décidues et mixtes, depuis Terre-Neuve jusqu'en Colombie-Britannique. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs montrent une augmentation de 45 % de la population canadienne par rapport au début des années 1970. Toutefois, les résultats varient à l'échelle régionale, allant d'augmentations importantes dans l'est à des diminutions importantes dans l'ouest.
Il existe peu de préoccupations quant à la conservation de cette espèce très abondante. Le Viréo aux yeux rouges, associé à des zones forestières, s'est avéré sensible aux vastes coupes à blanc, mais il peut s'adapter à des fragments d'habitats de seulement 0,5 ha (Cimprich et al. 2000). Durant la période suivant la reproduction, les juvéniles peuvent changer d'habitat, passant de peuplements de fin de succession à des coupes à blanc (Burke et al. 2017).On sait peu de choses sur l'espèce lorsqu'elle occupe ses quartiers d'hiver en Amérique du Sud (Cimprich et al. 2000).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.