Le Goéland à bec cerclé se reproduit dans une grande partie du Canada et du nord des États-Unis. Son aire de reproduction continue à s'étendre dans le nord au Canada. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que la population canadienne a connu une augmentation importante depuis environ 1970. Néanmoins, comme l'espèce se trouve à bien des endroits dans des zones fortement aménagées, elle est exposée à diverses menaces anthropiques. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Goéland à bec cerclé se nourrit souvent dans les décharges publiques, où les risques d'empêtrement et d'ingestion de matières plastiques peuvent être problématiques. Dans les endroits où des populations abondantes de Goélands à bec cerclé ont créé des conflits avec les humains, des activités de lutte contre ces oiseaux ont été menées (Morris et al. 2011, Pollet et al. 2012). Des études des années 1960 et 1970 ont rapporté la présence dans des Goélands à bec cerclé de charges de contaminants organochlorés potentiellement dommageables (voir p. ex. Gilbertson et Reynolds 1974, Sileo et al. 1977). Bien que les concentrations de certains contaminants aient diminué depuis (Ryckman et al. 2005), d'autres sont encore présents à des concentrations potentiellement dommageables chez des goélands des Grands Lacs.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.