Petit Pingouin
(Alca torda)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© John Reaume
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Petit pingouin se reproduit dans le Canada atlantique et le golfe du Saint-Laurent; de plus petits nombres d'individus atteignent le littoral du Bas-Arctique au Nunavut et au Nunavik. Des relevés effectués dans les colonies de nidification ont enregistré des hausses importantes de l'abondance de la population depuis 1970 environ. Au cours des dernières décennies, les réductions des prises accessoires liées à la pêche ont peut-être agi comme un facteur favorisant ces hausses. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Quasi menacé2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100,000 à 200,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

Les Petits Pingouins sont susceptibles de s'empêtrer dans les engins de pêche, en particulier dans les filets maillants. Le moratoire sur la pêche au poisson de fond ainsi que la fermeture subséquente de nombreuses pêches au filet maillant au Canada atlantique ont probablement profité à l'espèce (Benjamins et al. 2008). De même, la fermeture de la pêche du saumon de l'Atlantique au filet maillant le long de la côte nord du golfe du Saint-Laurent, au Québec, pourrait avoir contribué aux hausses d’effectif du Petit Pingouin observées à cet endroit depuis les années 1990 (Lavers et al. 2009). Cependant, le chevauchement de l'aire de reproduction de l’espèce avec des zones où l'activité pétrolière s'intensifie soulève des inquiétudes en raison de la forte vulnérabilité de cet oiseau à l’égard de la pollution petrolière (Lavers et al. 2009). Au nombre des autres menaces pesant sur l’espèce, on compte les prises accessoires durant la saison de chasse aux guillemots à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que la predation exercée par les renards aux colonies de nidification (Lavers et al. 2009).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Conservation
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Conservation
 

Références