Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L'Hirondelle noire, la plus grande hirondelle d'Amérique du Nord, est un oiseau répandu dans la plus grande partie de l'est et du centre du Canada; il y a également une population isolée sur la côte de la Colombie-Britannique. Le Relevé des oiseaux nicheurs révèle que la population a subi une diminution d'environ 42 % depuis 1970. Le déclin le plus important a été observé dans la région de conservation des oiseaux de la Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, où l'espèce atteint sa plus forte densité. Depuis le début des années 1900, l'Hirondelle noire a été presque entièrement dépendante des nichoirs d'origine humaine pour les sites de nidification (Brown et Tarof 2013). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La population de nombreuses espèces d'hirondelles, de martinets et d'engoulevents a diminué dans la plus grande partie de l'Amérique du Nord, et les tendances montrent des changements négatifs dans les années 1980 (Smith et al. 2015). Le déclin important de la population d'Hirondelles noires dans la région des Grands Lacs donne à penser que l'espèce pourrait être touchée par certains des facteurs qui sont également à l'origine de la baisse d'autres oiseaux insectivores en vol (p. ex. changements des populations d'insectes volants, ainsi que changements du paysage, produits chimiques toxiques et changements climatiques; Blancher et al. 2009, Nebel et al. 2010). À l'heure actuelle, dans la portion est de son aire de répartition en Amérique du Nord, cette espèce cavernicole niche presque exclusivement dans des structures et des nichoirs construits par l'homme (Brown et Tarof 2013). L'Hirondelle noire pourrait être touchée négativement dans certaines régions en raison de la disponibilité restreinte des sites de nidification et de la concurrence avec le Moineau domestique et l'Étourneau sansonnet, ainsi qu'à cause de l'utilisation de pesticides sur les aires d'hivernage (Brown et Tarof 2013). À partir de 1985, l'Hirondelle noire a presque disparu de la Colombie-Britannique, mais la population s'est rétablie après l'installation de nichoirs dans la zone intertidale (Cousens et Davidson 2015). L'espèce est particulièrement sensible au froid, et ce facteur réduit la capacité de l'oiseau à trouver des insectes proies; les intempéries tuent un plus grand nombre d'Hirondelles noires que l'ensemble des autres causes de mortalité (Brown et Tarof 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.