Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bécasseau à poitrine cendrée niche dans l'Arctique circumpolaire. Au Canada, on le trouve dans des milieux humides du Bas-Arctique et du Moyen-Arctique. Les relevés de surveillance des migrations semblent indiquer une diminution modérée de la population canadienne du Bécasseau à poitrine cendrée par rapport à environ 1970. Comme on dispose de peu de données se rapportant aux lieux de reproduction, l’état réel de la population canadienne est incertain. La responsabilité du Canada à l'égard de cette espèce est très élevée, car le pays abrite plus de 80 % de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’aire de reproduction canadienne du Bécasseau à poitrine cendrée chevauche celle de plusieurs populations d’oies surabondantes de l’Arctique. Les oies peuvent dégrader les habitats toundriques en broutant les graminées et les cypéracées de même que leurs rhizomes (Alisauskas et al. 2006); l’habitat ainsi modifié abrite souvent de plus faibles densités d’oiseaux de rivage (voir p. ex. Sammler et al. 2008, Hines et al. 2010). Cela pourrait contribuer aux apparentes baisses d’effectif du Bécasseau à poitrine cendrée. Cependant, en hiver, cette espèce et plusieurs autres oiseaux de rivage dépendent fortement des prairies humides d'Amérique du Sud. Ces prairies ont pendant longtemps été utilisées pour le pâturage du bétail, mais les conditions économiques ont de plus en plus favorisé leur conversion en terres cultivées, qui conviennent moins aux oiseaux de rivage hivernants (Isacch et Martínez 2003). Les efforts déployés pour préserver les aires de rassemblement migratoire et les haltes migratoires essentielles profiteront à l’espèce (Farmer et al. 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.