Cormoran pélagique
(Phalacrocorax pelagicus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Cormoran pélagique est la plus petite des quatre espèces de cormorans qui se reproduisent au Canada. On ne trouve cette espèce qu’en milieu marin, mais malgré son nom, on ne la trouve pas dans les zones pélagiques. Elle se reproduit sur la côte du Pacifique de l'Amérique du Nord, du sud de la Californie jusqu'aux côtes de la mer des Tchouktches, ainsi que dans l’est de l’Asie, où elle se nourrit dans les eaux côtières. Les populations du nord se déplacent vers le sud en hiver, mais l’espèce est généralement sédentaire dans une grande partie de son aire de répartition. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël laissent entendre que la population canadienne a connu peu de changement depuis environ 1970, tout comme la population continentale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Apparemment en sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada1,000 à 10,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

Dans les colonies de nidification, les Cormorans pélagiques sont facilement dérangés, de sorte que leur reproduction peut être perturbée par les gens qui visitent les colonies. Cependant, de nombreuses colonies existantes sont protégées dans des parcs nationaux et provinciaux ainsi que dans des réserves écologiques. Dans certaines régions, la prédation par les Pygargues à tête blanche est courante et a eu une incidence négative sur la reproduction (Hipfner et al. 2012). Toutefois, de nombreuses colonies sont situées dans des cavernes ou sur des corniches de falaise abritées, où elles sont inaccessibles aux aigles. En raison de sa vaste répartition, le Cormoran pélagique se trouve moins menacé, en tant qu’espèce, que d’autres oiseaux marin par les déversements localisées d’hydrocarbures et la noyade dans les filets maillants (Hobson 2013). L'amélioration continue des pratiques liées à la pêche pour réduire la mortalité et la pollution marine sera toutefois bénéfique pour le Cormoran pélagique et d’autres espèces.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références