L'Autour des palombes est un rapace diurne qui se reproduit dans les zones forestières partout au Canada, au sud de la limite forestière. Les résultats du Relevé des oiseaux migrateurs et du Recensement des oiseaux de Noël, pris ensemble, laissent croire à peu de changement dans l'ensemble de la population canadienne par rapport à environ 1970. Dans l'ensemble, la fiabilité de cette estimation est jugée moyenne à cause de la couverture incomplète de l'aire de répartition de l'espèce. La sous-espèce Accipiter gentilis laingi, largement limitée à Haida Gwaii et à l'île de Vancouver, est inscrite comme « espèce menacée » au Canada en raison de sa petite population et de sa dépendance envers de vastes parcelles de forêts plus anciennes (COSEPAC 2013a). La dernière estimation de la population d'A. g. laingi faisait état d'environ 1 000 individus matures (environ la moitié de la population mondiale), et cette population est considérée comme étant en déclin (COSEPAC 2013a). La sous-espèce A. g. atricapillus, plus courante et étendue, a été évaluée comme étant « non en péril » en 1995 (COSEPAC 2013a). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations reproductrices et le succès de reproduction de l'Autour des palombes sur l'ensemble du territoire canadien sont liées au cycle de dix ans du lièvre d'Amérique. Le lièvre et les autres espèces fortement influencées par le cycle du lièvre, comme la caille et l'écureuil, constituent les principales proies de l'Autour des palombes dans les forêts boréales de l'Amérique du Nord (Doyle et Smith 1994). Les populations reproductrices de l'Autour des palombes peuvent être affectées par l'exploitation forestière, en particulier les techniques de la récolte qui créent de vastes clairières et fragmentent la forêt (Squires et Reynolds 1997). À Haida Gwaii, la population d'Accipiter gentilis laingi a connu une perte d'habitat continue de même qu'un déclin des proies à cause du broutage excessif par le cerf, une espèce introduite (Agence Parcs Canada 2017). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, consultez le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.